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Validations des acquis de l’expérience

Validations des acquis de l’expérience

Les livrets 1 et 2 qui constituent la VAE La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) s’adresse à toute personne, quels que soient son âge, son statut et son niveau de formation, ayant exercé une activité d’au moins trois ans en rapport avec le diplôme visé. Grâce à cette expérience professionnelle, le candidat sera en mesure de présenter ses « acquis » dans le but d’obtenir un diplôme ou un certificat de qualification professionnelle devant être enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Le Livret 1 : être recevable

Le livret 1 est la première étape de la VAE. Il consiste à formuler une demande auprès des services de l’académie de son domicile ou directement auprès de l’organisme qui délivre la certification visée. 

L’étape du livret 1 rend votre demande de VAE officielle et permet, au travers de ce dossier, de vérifier le respect des conditions d’éligibilité définies par la loi.

Un candidat ne peut faire qu’une seule demande par année civile. Le livret 1 comporte essentiellement des pièces justificatives qui permettront de juger la recevabilité de votre demande de VAE. Il est composé des 4 rubriques suivantes :

Informations générales : état civil, situation professionnelle, niveau de formation ; Informations relatives à l’expérience ; Les pièces justificatives à joindre obligatoirement (cf. tableau ci-dessous) ; Une attestation sur l’honneur qu’une seule demande de VAE a été déposée pour la certification visée, pour l’année civile en cours.

Pieces justificatives livret 1

Source http://www.vae.gouv.fr/?etre-recevable-depot-du-1er-8

Certains organismes certificateurs peuvent être amenés à demander des pièces justificatives autres que celles indiquées. C’est pour cela qu’il est important de s’informer, au préalable, auprès de l’organisme certificateur sur les spécificités de ses procédures de VAE.

Livret 2 : préparer la validation

La deuxième partie de la VAE est la constitution du livret 2. Il s’agit d’un dossier qui va permettre à un jury d’évaluer si vous avez acquis les compétences requises par la certification visée. Cette étape est engagée une fois l’avis du livret 1 obtenu.

Une description du contexte de travail, les activités et tâches réalisées ; Des preuves de votre pratique professionnelle, en présentant notamment les outils utilisés (matériel, matériaux, ressources, etc.).

Le candidat doit présenter ses principales activités et tâches exercées en lien avec le diplôme convoité. Le livret 2 comporte :

Dans le cadre de l’examen du livret 2, le jury peut être amené à convoquer le candidat en vue d’un entretien et voire, proposer une mise en situation professionnelle dans le cadre de certaines certifications.

VOUS FAIRE ACCOMPAGNER : LA CLE DE LA REUSSITE

Afin de constituer au mieux le dossier de validation, le candidat peut bénéficier d’un accompagnement. Il s’agit d’une expertise et d’un appui méthodologique pour vous préparer à l’évaluation du jury. Cet accompagnement peut être réalisé par l’organisme certificateur lui-même ou par d’autres prestataires habilités à vous garantir ce service.

Concernant le coût et la durée de l’accompagnement, tout dépend de votre profil et du diplôme auquel vous prétendez. Le financement peut être pris en charge au titre du CIF ou du DIF. Vous avez également la possibilité de formuler une demande auprès du Fongecif, le cas échéant. Il existe d’autre recours de prise en charge pour les demandeurs d’emploi. Quant à la durée, il faut compter entre 4 à 6 mois suivant le diplôme et le candidat.

L’accompagnement n’est pas obligatoire, toutefois il est vivement conseillé. Consultez les recommandations , de Madame RAGUIG-FETTAL SONIA directrice de SHR FORMATION, cabinet spécialisé dans l’accompagnement VAE et le Bilan de compétences.

Modalités et conditions d’accès à la V.A.E

Public  :

Toute personne souhaitant faire valider son expérience dans le cadre d’un projet professionnel.
Prérequis nécessaire Justifier d’une année de vie professionnelle et/ou d’activités bénévoles (associatives, syndicales, mandats municipaux) ayant permis d’acquérir des compétences en lien avec le diplôme ou titre professionnel visé.

Moyens techniques de la formation :

Bureau équipé d’un ordinateur et connexion internet.

Système de visio conférence intégré à notre site web 100% sécurisé.

Modalités d’accès à la formation :

Un premier rendez-vous vous est proposé en faisant la demande par email : sonia.raguig@shr-formation.fr -heidia.raguig@shr-formation.fr ou par téléphone :
09.63.69.83.59 – 06.51.22.63.51  

Durée et rythme  de la formation

Selon la formule choisie de 10h -20h ou 24h.
Un calendrier prévisionnel est élaboré et sera transmis par email
Notre équipe est flexible : Séances planifiables en soirée et fin de semaine.

Tarification :

Formule de 10h :  990 euros TTC
Formule de 20h : 1 800 euros TTC
Formule de 24h : 2 200 euros TTC
Formule V.A.E.BP COIFFURE  10h : 1240 euros TTC (inclus le paiement des frais d’examen)

Bilan de compétences

Vous pouvez télécharger ci-dessus la charte déontologique

Cadre légal

Vous pouvez télécharger ci-dessous le cadre légal

Annulation & Report

La demande d’annulation est acceptée à tout moment  avant le démarrage de la prestation. Aucun frais ne vous sera demandé tant que la formation n’a pas débuté. La demande doit être transmise par email à sonia.raguig@shr-formation.fr
La demande de report d’un Rdv mentionné dans le calendrier doit être motivée et effectuée au moins 48h à l’avance auprès du  conseiller.

Délai d’accès

En cas d’auto financement : inscription possible jusqu’à 5 jours avant le début de la session. En cas de prise en charge par un OPCO ou délégation de paiement par un organisme tiers : l’accord de financement doit être apporté au minimum 15 jours avant le début de la session. Sans quoi, SHR Formation se réserve le droit de reporter ou d’annuler l’inscription.

Moyens techniques de la formation :

Salle de formation équipée pour le contenu théorique. Maison témoin pour les activités pratiques. Nos formations sont accessibles également à distance pour le contenu théorique. Moyens techniques : système de visio conférence intégré à notre site web 100% sécurisé.

Prise en compte du handicap

Nous  visons à soutenir le développement de l’accessibilité de notre offre de formation aux personnes handicapées ou en situation d’handicap. Quelque soit la situation d’handicap visible ou invisible, nous mettrons tout notre savoir-faire pédagogique ainsi que tous les moyens à notre disposition pour personnaliser ou pour adapter votre formation. Nos modalités pédagogiques (classes à distance, activités à distance, accompagnement personnalisé …) offrent une souplesse d’exécution vous permettant de profiter pleinement d’une formation adaptée. Pour vous aider dans vos démarches de formation, nous vous proposons de contacter :

Mme Sonia Raguig Fettal – Référente Handicap par email au soniaraguig@shr-formation.fr  ou par téléphone au 06 51 22 33 31

Notre référente vous contactera afin d’étudier ensemble votre projet de formation, de comprendre vos attentes et vos besoins spécifiques et vous guidera dans vos différentes démarches.

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