
métier de la petite enfance
Cette formation obligatoire (articles R 4541-7 et R 4541-8 du Code du Travail) donne aux participants des bases d’anatomie et de biomécanique. Elle leur permet de mieux comprendre pourquoi on se blesse, et surtout de maîtriser les bons gestes et postures au travail
Objectifs pédagogiques :
- Étudier et prévenir les risques d’apparition de maladies professionnelles et d’accidents des métiers de la petite enfance.
- Étudier et appliquer les principes d’ergonomie sur les postes de travail des structures accueillant des enfants et nourrissons (crèches et écoles)Former les stagiaires à une gestuelle adaptée lors de la manipulation d’enfants et d’équipements adaptés aux enfants.
PROGRAMME
La prévention en France dans le milieu professionnel :
- Définitions concernant la santé et la sécurité au travail.
- Les principes de la prévention en France.
- Les TMS Aujourd’hui – impact sur notre société : Les chiffres clés des TMS dans la société ainsi que les coûts.
- Notions d’anatomie et de biomécanique : Anatomie et principe de fonctionnement du dos.
Les membres inférieurs et supérieurs.
Facteurs de risques et les pathologies développées au travail.
Gestes quotidiens des professionnels de la petite enfance. Étude des postes_de travail (positions de manutentions).
Principes d’économie d’effort et de sécurité physique.
Entraînement aux gestes corrects :
- La manipulation liée au port de l’enfant.
- Les autres manipulations liées à l’activité, sans port de l’enfant (repas, jeux …).
- La manipulation des équipements (matériel et mobilier). Exercices pratiques :
Sur chaque poste de travail des stagiaires en apportant des solutions (exercices filmés et débriefing en salle)
Modalités pédagogiques et évaluations : Évaluation continue et théorique avec délivrance d’une attestation de formation à la fin de la session.
Exposés théoriques, mises en situation pratiques du stagiaire, études de cas et partage d’expériences.
Méthodes pédagogiques
- Apport d’informations.
- Co-construction des savoirs et co-découverte des potentialités.
Réflexion de chacun sur ses positions, ses mouvements et l’intensité des charges à soulever. - Mise en situation de portage de charge lourde et de phases d’entretien/nettoyage. Un fascicule récapitulatif sera remis en fin de stage à chacun des participants
Modalités d’évaluation
QCM – Cas pratique – Autoévaluation par le participant
Une attestation des acquis sera délivrée à chaque participant à l’issue de la formation.
Modalités et conditions d’accès à la formation
Public :
Personnel de crèche, personnel d’école, assistante maternelle. Toute personne s’occupant d’enfants dans son quotidien.
Prérequis nécessaire avant l’entrée en formation : Maîtrise du français obligatoire
Conditions d’entrée en formation :
Examen du dossier de candidature (cv, lettre de motivation et dossier Shr Formation) Test d’admission (sera transmis par email)
Entretien à distance via notre outils de visio conférence.
Modalités d’accès à la formation :
Un premier rendez-vous vous est proposé en faisant la demande par email : sonia.raguig@shr-formation.fr -heidia.raguig@shr-formation.fr ou par téléphone :
09.63.69.83.59 – 06.51.22.63.51
Durée et rythme de la formation
Formation de 7h00 réparties sur 1 journée ou 2 matinées selon les convenances du participant.
Formation de 14h00 réparties sur 2 journées ou 4 matinées selon les convenances du participant
Tarification :
280 euros ttc pour une formation de 7h00
490 euros ttc pour une formation de 14h00
Délai d’accès
En cas d’auto financement : inscription possible jusqu’à 5 jours avant le début de la session. En cas de prise en charge par un OPCO ou délégation de paiement par un organisme tiers : l’accord de financement doit être apporté au minimum 15 jours avant le début de la session. Sans quoi, SHR Formation se réserve le droit de reporter ou d’annuler l’inscription.
Moyens techniques de la formation :
Salle de formation équipée pour le contenu théorique. Maison témoin pour les activités pratiques. Nos formations sont accessibles également à distance pour le contenu théorique. Moyens techniques : système de visio conférence intégré à notre site web 100% sécurisé.
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Le titre professionnel est composé de 3 blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées. Le titre professionnel est complété par un bloc de compétences sanctionnés par un certificat complémentaire de spécialisation (CCS) précédemment mentionné. Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.
Prise en compte du handicap
Nous visons à soutenir le développement de l’accessibilité de notre offre de formation aux personnes handicapées ou en situation d’handicap. Quelque soit la situation d’handicap visible ou invisible, nous mettrons tout notre savoir-faire pédagogique ainsi que tous les moyens à notre disposition pour personnaliser ou pour adapter votre formation. Nos modalités pédagogiques (classes à distance, activités à distance, accompagnement personnalisé …) offrent une souplesse d’exécution vous permettant de profiter pleinement d’une formation adaptée. Pour vous aider dans vos démarches de formation, nous vous proposons de contacter :
Mme Sonia Raguig Fettal – Référente Handicap par email au soniaraguig@shr-formation.fr ou par téléphone au 06 51 22 33 31
Notre référente vous contactera afin d’étudier ensemble votre projet de formation, de comprendre vos attentes et vos besoins spécifiques et vous guidera dans vos différentes démarches.
Taux de satisfaction
Taux d’abandon
Nombre de personne formée