
ASSISTANT(E) DE VIE AUX FAMILLES – Titre professionnel CCP2:
Accompagnement de la personne dans les actes essentiels du quotidien
Le Titre Professionnel d’Assistant(e) de vie aux familles (ADVF) permet d’exercer des emplois ciblés le plus souvent au domicile du particulier. Il est reconnu par les professionnels pour son caractère opérationnel et sa polyvalence vis-à-vis de publics variés : Personne âgées dépendantes, personnes en situation de handicap, malades ou nécessitant une aide pour maintenir ou préserver leur autonomie.
Objectif général de la formation :
- Acquérir une certification partielle reconnue par le secteur de l’aide à la personne CCP 2
- Se professionnaliser pour intervenir au domicile de particuliers, ou vers les structures EHPAD…
Contenu pédagogique de la formation :
- Partie 1: ETABLIR UNE RELATION PROFESSIONNELLE AVEC LA PERSONNE AIDEE ET SON ENTOURAGE
Durée : 5 Jours soit 35h - Partie 2 : PREVENIR LES RISQUES, METTRE EN PLACE UN RELAIS ET FAIRE FACE AUX SITUATIONS D’URGENCE DANS LE CADRE D’UNE PRESTATION D’ACCOMPAGNEMENT
Durée : 5 jours soit 35h - Partie 3 : CONTRIBUER A L’AUTONOMIE PHYSIQUE, INTELLECTUELLE ET SOCIALE DE LA PERSONNE
Durée : 5 jours soit 35h - Partie 4 : AIDER LA PERSONNE A FAIRE SA TOILETTE, A S’HABILLER ET A SE DEPLACER
Durée : 5 jours soit 35h - Partie 5 : ASSISTER LA PERSONNE LORS DES COURSES
Durée : 5 jours soit 35h
Méthodes pédagogiques :
La formation est interactive. Les choix pédagogiques consistent en une alternance entre des apports théoriques et des exercices pratiques afin de créer des nouveaux réflexes adaptés : jeux de rôles, exercices de créativité à partir d’apports théoriques, et en utilisant l’expérience personnelle et les capacités intuitives des participants.
L’apprenant participera aussi à des travaux collaboratifs et aura une période de mise en pratique professionnelle lui permettant de valider des compétences spécifiques propres à chaque CCP.
Modalités d’évaluation
- Un questionnaire d’auto positionnement au début de la formation
- Evaluations formatives et sommatives
- Carnet de contrôle continu
- Livret ECF (Evaluations en cours de formation)
- Dossiers professionnels
- Evaluation et entretien final devant un jury habilité, composé de professionnels, pour sanctionner le niveau de maitrise de l’ensemble des compétences
Ce parcours valide le deuxième blocs de compétences du titre d’assistant(e) de vie aux familles par l’obtention du certificat de compétences professionnelles (CCP2).
L’obtention du titre est conditionnée à la validation des 3 CCP, CCS et du passage SST (Sauveteur secouriste du travail) dans un délai de 5 ans.
Le CCP 2 peut se poursuivre par le CCP 3 portant sur l’animation d’activités d’éveils et prestations de soins et d’hygiène auprès des enfants. L’apprenant(e) peut aussi s’orienter vers les fonctions d’accompagnant(e) éducatif et social, aide-soignant(e) ou vers les métiers de la petite enfance. Pour cela il devra s’adresser à des organismes de formations dédiés.
Passerelles : Des passerelles ont été établies entre le TP ADVF et des certifications des ministères chargés de l’éducation nationale, de l’agriculture, de la cohésion sociale et de la santé, ainsi que celles de la branche des salariés du particulier employeur.
En parallèle, la formation d’assistant(e) de vie aux familles est basée sur des jeux de rôles pour s’immerger dans le monde professionnel.
Modalités et conditions d’accès à la formation ADVF
Public :
La formation est accessible à toutes personnes souhaitant se former au métier d’assistant(e) de vie aux familles.
Prérequis nécessaire avant l’entrée en formation : Maîtrise du français. Autonomie avec l’outil informatique
Conditions d’entrée en formation :
Examen du dossier de candidature (cv, lettre de motivation et dossier Shr Formation) Test d’admission (sera transmis par email)
Entretien à distance via notre outils de visio conférence.
Modalités d’accès à la formation :
Un premier rendez-vous vous est proposé en faisant la demande par email : sonia.raguig@shr-formation.fr -heidia.raguig@shr-formation.fr ou par téléphone :
09.63.69.83.59 – 06.51.22.63.51
Durée et rythme de la formation
Parcours de 4 semaines:
– 161 heures de formation soit 35 heures hebdomadaires réparties sur 4 semaines.
Tarification :
La tarification pour la formation CCP 2 est de
1 290 euros TTC.
Prise en compte du handicap
Nous visons à soutenir le développement de l’accessibilité de notre offre de formation aux personnes handicapées ou en situation d’handicap. Quelque soit la situation d’handicap visible ou invisible, nous mettrons tout notre savoir-faire pédagogique ainsi que tous les moyens à notre disposition pour personnaliser ou pour adapter votre formation. Nos modalités pédagogiques (classes à distance, activités à distance, accompagnement personnalisé …) offrent une souplesse d’exécution vous permettant de profiter pleinement d’une formation adaptée. Pour vous aider dans vos démarches de formation, nous vous proposons de contacter :
Mme Sonia Raguig Fettal – Référente Handicap par email au soniaraguig@shr-formation.fr ou par téléphone au 06 51 22 33 31
Notre référente vous contactera afin d’étudier ensemble votre projet de formation, de comprendre vos attentes et vos besoins spécifiques et vous guidera dans vos différentes démarches.
Taux de satisfaction
Taux d’abandon
Nombre de personne formée