
Animer Briefing ou Débriefing en Hôtellerie
Pour réussir sa journée de Travail et Motiver ses Équipes, chaque Manager doit utiliser le Briefing et le Débriefing comme pratique essentielle.
Le Manager doit communiquer l’Enthousiasme, la Bonne humeur, veiller à Créer et à Maintenir une bonne Ambiance de Travail, Développer au maximum l’Esprit d’Équipe, Communiquer et Collecter très rapidement des Informations et d’impliquer les membres de votre Équipe
Ce Stage de Formation au Briefing et Débriefing dans l’Établissement dont vous faites partie : (Hôtels, Résidences Hôtelières, Villages Vacances, Hôtellerie de plein Air, Résidences Séniores, Maisons de Retraite, Cliniques, Hôpitaux, Sociétés assurant l’externalisation du Nettoyage) permettra aux Stagiaires d’appréhender les techniques professionnelles d’animation flash.
Objectifs pédagogiques
A la fin de ce module, vous serez capable de :
- Comprendre comment préparer efficacement un Briefing/ Débriefing
- Animer, Motiver, Donner et Collecter les Informations á / de son équipe dans le cadre de briefing ou débriefing
- Faire circuler l’information avec Fluidité, Précision et Concision.
- Conjuguer la Souplesse et l’Efficacité dans le traitement des Problèmes.
- Identifier et Expérimenter les pratiques d’animation de Briefing ou Débriefing d’Équipe (Animation et mobilisation des Équipes).
Programme
Introduction d’un Briefing ou Débriefing
- Présentation et Objectifs d’un Briefing ou Débriefing
- La durée et le bon Timing pour un Briefing ou Débriefing
Mise en Place d’un Briefing ou Débriefing
- Méthodologie et Supports pour Organiser et Animer ses Briefings ou Débriefings
- Savoir Piloter le déroulement d’un Briefing ou Débriefing
- Préparer son Briefing ou Débriefing
- Organiser un Briefing ou Débriefing Constructif
Moyens de Communication lors d’un Briefing ou Débriefing
- Communiquer efficacement : comment être bref et précis en impliquant chacun.
- La Communication non Verbale
- Les modalités de la Voix
- Faire remonter les Informations : poser des Questions Ciblées, Reformuler de manière Active.
Insuffler de l’Énergie et de la Motivation lors d’un Briefing ou Débriefing par :
- Les Félicitations
- Les Encouragements
- La Mise en évidence des Valeurs Communes
Difficultés et Erreurs à éviter pour Animer efficacement un Briefing ou Débriefing
- Gérer le comportement des Participants : Bavard, Opposant, non Intéressés…
- Perdre Concentration
- Donner l’impression d’être Confus ou Stressé
Méthodes pédagogiques
- Fiches Techniques
- Apports Théoriques, Exercices pratiques et des Simulations à partir de cas Managériaux proposés
- Pédagogie Active et Participative
- Support de cours de formation courte comment Animer un Briefing ou un Débriefing en Hôtellerie.
Validation de la Formation
- A l’issue de la Formation, un Contrôle de connaissances permettra d’évaluer les Compétences acquises par chaque Participant.
- Un Certificat de Formation est délivré à l’issue de la Session de Formation.
Modalités et conditions d’accès à la formation ADVF
Public :
Prérequis nécessaire avant l’entrée en formation : Maîtrise du français obligatoire
Moyens techniques de la formation :
Salle de formation équipée pour le contenu théorique. Maison témoin pour les activités pratiques.
Modalités d’accès à la formation :
Un premier rendez-vous vous est proposé en faisant la demande par email : sonia.raguig@shr-formation.fr -heidia.raguig@shr-formation.fr ou par téléphone :
09.63.69.83.59 – 06.51.22.63.51
Durée et rythme de la formation
–
Tarification :
–
Délai d’accès
En cas d’auto financement : inscription possible jusqu’à 5 jours avant le début de la session. En cas de prise en charge par un OPCO ou délégation de paiement par un organisme tiers : l’accord de financement doit être apporté au minimum 15 jours avant le début de la session. Sans quoi, SHR Formation se réserve le droit de reporter ou d’annuler l’inscription.
Moyens techniques de la formation :
Salle de formation équipée pour le contenu théorique. Maison témoin pour les activités pratiques. Nos formations sont accessibles également à distance pour le contenu théorique. Moyens techniques : système de visio conférence intégré à notre site web 100% sécurisé.
Prise en compte du handicap
Nous visons à soutenir le développement de l’accessibilité de notre offre de formation aux personnes handicapées ou en situation d’handicap. Quelque soit la situation d’handicap visible ou invisible, nous mettrons tout notre savoir-faire pédagogique ainsi que tous les moyens à notre disposition pour personnaliser ou pour adapter votre formation. Nos modalités pédagogiques (classes à distance, activités à distance, accompagnement personnalisé …) offrent une souplesse d’exécution vous permettant de profiter pleinement d’une formation adaptée. Pour vous aider dans vos démarches de formation, nous vous proposons de contacter :
Mme Sonia Raguig Fettal – Référente Handicap par email au soniaraguig@shr-formation.fr ou par téléphone au 06 51 22 33 31
Notre référente vous contactera afin d’étudier ensemble votre projet de formation, de comprendre vos attentes et vos besoins spécifiques et vous guidera dans vos différentes démarches.
Taux de satisfaction
Taux d’abandon
Nombre de personne formée