
Bilan de compétences
Régi par la loi du 31 décembre 1991, le bilan de compétences se définit comme ayant pour « objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation »
Il constitue une sorte de boussole professionnelle, vous permettant tout à la fois de savoir où vous (en) êtes et où vous pourriez vous rendre.
Objectifs généraux :
- D’analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles, ses motivations ;
- De préparer sa mobilité professionnelle ;
- D’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière
- Mettre en place un plan d’action pour activer le(s) projet(s)
- Définir concrètement un ou plusieurs projets professionnels
- Identifier vos atouts et vos freins au regard des projets retenus
Pourquoi faire un bilan ?
- Vous êtes en période de reconversion
- Vous devez motiver une demande de formation
- Vous ne savez pas vraiment pour quoi vous êtes doué.
- Vous ne savez pas vraiment ce que vous aimez.
- Vous avez une idée de ce que vous voulez faire, mais vous ne savez pas si vous saurez le faire.
- Vous voulez faire autre chose, mais vous ne savez pas quoi.
- Vous êtes satisfait de votre poste, mais vous ne vous voyez pas l’exercer toute votre vie.
- Vous considérez être sous-employé, et vous vous demandez que faire et où.
Son utilité concrète :
L’élaboration d’un projet professionnel réaliste et réalisable et, le cas échéant, d’un projet de formation (L6313-1 code du travail).
PROGRAMME DETAILLE D’UN BILAN DE 24H
L’entretien préalable GRATUIT sans engagement (1 heure)
- Un premier entretien gratuit avec le futur consultant permet de vérifier la pertinence de la démarche avec le demandeur et de lui proposer l’offre la mieux adaptée.
- Présentation de la structure SHR Formation
- Présentation du parcours du consultant
- Comprendre les démarches (financement etc..) à réaliser avant de démarrer
- Information sur les conditions de déroulement du bilan de compétences ainsi que sur les méthodes mises en œuvre
- Analyse de la demande et présentation de la démarche, en amont du bilan de compétences
Phase préliminaire (3 heures)
- Vérification de la demande évoquée dans l’entretien préalable
- Confirmation de l’engagement et le consentement du bénéficiaire dans sa démarche
- Définition des besoins et des objectifs du bilan
- Rappel des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre
- Confirmation de l’engagement dans la démarche et signature de la convention
- Modalité d’évaluation : Convention co-construite
Phase d’investigation (17 heures)
- Validation des objectifs au regard des attentes
- Rappel du parcours professionnel et des choix d’orientation
- Analyse des motivations et intérêts professionnels et personnels
- Passation d’un test de personnalité ou d’inventaire des intérêts professionnels
- Se connaître et repérer des aptitudes générales
- Identification des compétences et aptitudes professionnelles et personnelles
- Déterminer des possibilités d’évolution professionnelle
- Connaître l’environnement, les filières métiers, les formations
- Enquêtes sur le terrain
- Recueil des éléments de l’expérience transférables aux nouvelles situations professionnelles envisagées
- Mettre en adéquation le ou les projets avec le marché de l’emploi
- Finaliser le projet professionnel et personnel
- Modalité d’évaluation : Documents de restitution intermédiaires
Phase de conclusion (4 heures)
- Mise en évidence des facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation du (des) projet(s)
- Apporter un conseil et un appui à la mise en œuvre du projet.
- Elaboration d’un plan d’action personnalisé
- Remise d’un document de synthèse
- Modalité d’évaluation : Remise d’un document de synthèse
SUIVI DE L’ENCADREMENT DU BENEFICIAIRE
Feuille d’émargement, Mails envoyés par le chargé conseil pour le démarrage de chaque étape de travail afin de s’assurer de l’assiduité du bénéficiaire.
Evaluation de la prestation bilan de compétences
Un questionnaire « évaluation à chaud » est transmis par email dans les 48h après la dernière séance
Un questionnaire « d’évaluation à froid » est transmis par email 6 mois après la fin du bilan de compétences
METHODES PEDAGOGIQUES
Le bilan s’appuie sur une démarche dynamique basée sur l’alternance d’entretiens individuels, de tests, de travaux personnels ;
OUTILS & RESSOURCES PEDAGOGIQUES :
- uide d’entretien : Image complète de la personne évaluée en situation professionnelle (forces – limites – motivations – poste idéal).
- Questionnaire sur les valeurs et les critères de satisfaction au travail.
- Test RIASEC : Pour identifier les carrières et les choix vocationnels
- Test ANCRE DE CARRIERE : Permet de faire la distinction entre ce qui est un moyen et ce qui est une fin en soi dans les choix de carrière
- Portefeuille de compétences.
- Questionnaire pour repérer les points forts du projet
- Enquêtes métier
– Synthèse Ressources à disposition du bénéficiaire pour réaliser ses enquête métiers : fiche métier, questionnaires types, liens vers les sites spécialisés. - Autres outils et Tests : Entretien interactif, Questionnaires, Grille d’auto-évaluation et autres outils en fonction des besoins d’évaluations.
- Synthèse finale rédigée par le consultant et remise au participant dans les 8 jours suivant la fin du bilan
Sanction à l’issue de l’accompagnement :
Certificat de réalisation : il s’agit d’une attestation officielle. Les organismes de formation qui en assure la délivrance sont détenteurs d’une autorisation obtenue auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la consommation, du Travail et de l’Emploi. ( DIRECCTE ).
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/certificat_de_realisation.pdf
Un suivi est réalisé dans les 3 à 9 mois après le bilan, pour vous apporter un appui à la mise en œuvre de votre projet. Ce suivi peut aller jusqu’à une séance de 2h d’entretien conseil |
Modalités et conditions d’accès à la formation ADVF
Public :
Le bilan de compétences est accessible à toute personne disposant d’une première expérience de travail dans le secteur privé ou public et les demandeurs d’emploi (travail-emploi.gouv.fr)
Prérequis nécessaire avant l’entrée en formation : Maîtrise du français obligatoire
Moyens techniques de la formation :
Bureau équipé qui respecte la confidentialité des échanges entre l’accompagnateur et le bénéficiaire.
Système de visio conférence intégré à notre site web 100% sécurisé.
Modalités d’accès à la formation :
Un premier rendez-vous vous est proposé en faisant la demande par email : sonia.raguig@shr-formation.fr -heidia.raguig@shr-formation.fr ou par téléphone :
09.63.69.83.59 – 06.51.22.63.51
Durée et rythme de la formation
Selon la formule choisie de 7h à 24h. – Un calendrier prévisionnel est élaboré en amont entre le bénéficiaire et le conseiller. Agenda flexible : Séances planifiables en soirée et fin de semaine.
Tarification :
Formule de 7h : 800 euros
Formule de 10h : 990 euros
Formule de 14h : 1 200 euros
Formule de 20h : 1 400 euros
Formule de 24h avec suivi de 3 mois : 1 800 euros avec suivi de 6 mois : 2 400 euros avec suivi de 9 mois : 3 200 euros
Bilan de compétences
Vous pouvez télécharger ci-dessus la charte déontologique
Cadre légal
Vous pouvez télécharger ci-dessous le cadre légal
Annulation & Report
La demande d’annulation est acceptée à tout moment avant le démarrage de la prestation. Aucun frais ne vous sera demandé tant que la formation n’a pas débuté. La demande doit être transmise par email à sonia.raguig@shr-formation.fr
La demande de report d’un Rdv mentionné dans le calendrier doit être motivée et effectuée au moins 48h à l’avance auprès du conseiller.
Délai d’accès
En cas d’auto financement : inscription possible jusqu’à 5 jours avant le début de la session. En cas de prise en charge par un OPCO ou délégation de paiement par un organisme tiers : l’accord de financement doit être apporté au minimum 15 jours avant le début de la session. Sans quoi, SHR Formation se réserve le droit de reporter ou d’annuler l’inscription.
Moyens techniques de la formation :
Salle de formation équipée pour le contenu théorique. Maison témoin pour les activités pratiques. Nos formations sont accessibles également à distance pour le contenu théorique. Moyens techniques : système de visio conférence intégré à notre site web 100% sécurisé.
Prise en compte du handicap
Nous visons à soutenir le développement de l’accessibilité de notre offre de formation aux personnes handicapées ou en situation d’handicap. Quelque soit la situation d’handicap visible ou invisible, nous mettrons tout notre savoir-faire pédagogique ainsi que tous les moyens à notre disposition pour personnaliser ou pour adapter votre formation. Nos modalités pédagogiques (classes à distance, activités à distance, accompagnement personnalisé …) offrent une souplesse d’exécution vous permettant de profiter pleinement d’une formation adaptée. Pour vous aider dans vos démarches de formation, nous vous proposons de contacter :
Mme Sonia Raguig Fettal – Référente Handicap par email au soniaraguig@shr-formation.fr ou par téléphone au 06 51 22 33 31
Notre référente vous contactera afin d’étudier ensemble votre projet de formation, de comprendre vos attentes et vos besoins spécifiques et vous guidera dans vos différentes démarches.
Taux de satisfaction
Taux d’abandon
Nombre de personne formée