
Assurer l’échange avec les clients
Refléter l’Image de l’Établissement dont vous faites partie (Hôtels, Restaurants, Résidences Hôtelières, Villages Vacances, Hôtellerie de plein Air, Résidences Séniores, Maisons de Retraite, Cliniques, Hôpitaux) Renforcer la Satisfaction Client dès le premier Contact, Maîtriser les techniques Fidélisation Clients, Entretenir une bonne Relation avec la Clientèle et Gestion des Réclamations.
Garantir une Expérience Unique et Développer la Satisfaction Clients sont des Enjeux majeurs pour la Réputation de toute Entreprise.
Le Service à la Clientèle est au cœur du Secteur du Tourisme, la Satisfaction des Clients faisant et défaisant la Réputation des Établissements de l’Hôtellerie.
Un Client Content parlerait à 3 Personnes. Un Client Mécontent parlera à 10 Personnes.
Objectifs pédagogiques
A la fin de ce module, vous serez capable de :
- Acquérir les Techniques de Communication avec Professionnalisme
- Refléter une Image Positive de l’Établissement
- Construire une relation de Confiance avec les Clients de l’Établissement
- Fidéliser les Clients
- Acquérir les Réflexes de Communications Verbales et Physiques
- Gérer les Réclamations Clients
- Gérer les Clients Difficiles et Mécontents
Programme
Appréhender l’environnement client
- Présentation des Différents profils de Clients : Les Attentes et l’Expérience qu’ils souhaitent vivre lors du choix de l’Établissement
- L’importance des avis Clients en ligne pour l’Établissement
Personnaliser le Service Client
- Personnaliser la Relation Client avant l’Arrivée
- Personnaliser la Relation Client pendant le Séjour
- Personnaliser la Relation Client après le Départ
- Communication Verbale Physique et Téléphonique
- Communication Clients Non Verbale Physique et Téléphonique
- Valoriser ses Messages
- L’Accueil Client
Comment améliorer votre Relation Clients et le Fidéliser ?
- Une Bonne Communication
- Une Gestion des Fichiers Clients
- Une Qualité de Service
- Conseils Pratiques pour entretenir une Relation de Confiance avec vos Clients
- Les 4 principes d’une bonne Gestion de la Relation Client
- Personnaliser les Échanges
- Connaître vos Clients
- Assurer la cohérence de la Marque
- Proposer de la Valeur
- Les Clés d’une bonne Gestion de la satisfaction Client
- Connaître sa Clientèle
- Les Enquêtes de Satisfaction
- Comment Créer une Relation de Confiance avec les Clients
Une Satisfaction Client Élevée
- L’Amélioration de l’Image
- L’Augmentation de la Notoriété
- L’Accroissement du taux de Fidélisation
- L’Augmentation de la Clientèle
- La Motivation accrue des Collaborateurs
- Astuces pour améliorer le Service offert aux Clients
- Détail
- Personnalisation
- Créativité
- Les nouvelles méthodes d’Attraction et de Fidélisation des Clients
- Erreurs à Éviter
Comment Gérer les Réclamations Clients
- Différentes Voies de Réclamations
- La réclamation client
- Comment tirer parti des réclamations clients
- Organisation des Réclamations, les Archiver et Discuter avec l’Équipe et la Hiérarchie pour éviter au Futur
Comment gérer les clients difficiles
- Montrer de l’Attention
- Pratiquer l’Empathie
- Entendre et Comprendre la Réclamation
- Apporter des Solutions
- Proposer une Compensation
- Élaborer son plan de progrès individualisé
Secteurs d’activités ciblés
- Hôtels et Résidences de Tourisme
- Hôtels
- Résidences Hôtelières
- Villages Vacances
- Hôtellerie de plein Air
- Résidences Séniores
- Maisons de Retraite
- Cliniques
- Hôpitaux
- Sociétés assurant l’externalisation du Nettoyage
Méthodes pédagogiques
- Fiches Techniques
- Apports Théoriques, Exercices pratiques et des Simulations à partir de cas Managériaux proposés
- Pédagogie Active et Participative du Support de cours de la Formation Courte assurer l’Échange avec les Clients
Validation de la Formation
- A l’issue de la Formation, un Contrôle de connaissances permettra d’évaluer les Compétences acquises par chaque Participant.
- Un Certificat de Formation est délivré à l’issue de la Session de Formation.
Modalités et conditions d’accès à la formation ADVF
Public :
Manager, responsable ressources humaines. Toute personne voulant connaître les bonnes pratiques d’intégration d’un nouveau collaborateur
Prérequis nécessaire avant l’entrée en formation : Maîtrise du français obligatoire
Moyens techniques de la formation :
Salle de formation équipée pour le contenu théorique. Maison témoin pour les activités pratiques.
Modalités d’accès à la formation :
Un premier rendez-vous vous est proposé en faisant la demande par email : sonia.raguig@shr-formation.fr -heidia.raguig@shr-formation.fr ou par téléphone :
09.63.69.83.59 – 06.51.22.63.51
Durée et rythme de la formation
14h modulables en 2 journées complètes ou en 4 séances de 3,5 heures réparties sur 4 jours consécutifs
Tarification :
680 euros ttc pour 14h de formation
Délai d’accès
En cas d’auto financement : inscription possible jusqu’à 5 jours avant le début de la session. En cas de prise en charge par un OPCO ou délégation de paiement par un organisme tiers : l’accord de financement doit être apporté au minimum 15 jours avant le début de la session. Sans quoi, SHR Formation se réserve le droit de reporter ou d’annuler l’inscription.
Moyens techniques de la formation :
Salle de formation équipée pour le contenu théorique. Maison témoin pour les activités pratiques. Nos formations sont accessibles également à distance pour le contenu théorique. Moyens techniques : système de visio conférence intégré à notre site web 100% sécurisé.
Prise en compte du handicap
Nous visons à soutenir le développement de l’accessibilité de notre offre de formation aux personnes handicapées ou en situation d’handicap. Quelque soit la situation d’handicap visible ou invisible, nous mettrons tout notre savoir-faire pédagogique ainsi que tous les moyens à notre disposition pour personnaliser ou pour adapter votre formation. Nos modalités pédagogiques (classes à distance, activités à distance, accompagnement personnalisé …) offrent une souplesse d’exécution vous permettant de profiter pleinement d’une formation adaptée. Pour vous aider dans vos démarches de formation, nous vous proposons de contacter :
Mme Sonia Raguig Fettal – Référente Handicap par email au soniaraguig@shr-formation.fr ou par téléphone au 06 51 22 33 31
Notre référente vous contactera afin d’étudier ensemble votre projet de formation, de comprendre vos attentes et vos besoins spécifiques et vous guidera dans vos différentes démarches.
Taux de satisfaction
Taux d’abandon
Nombre de personne formée